Bonjour/bonsoir
Après des pratiques via les vidéos YouTube, j'ai décidé d'approfondir ma pratique.
Je lisais sur le site d'un professeur de Qi Gong que les séances ne doivent pas être faite en cas de grossesse et de période menstruelle. Son maître lui avait donné cette information sans lui donner les raisons.
Je lisais également sur psychologie magazine:
Règles à observer : - attendre deux heures après un repas pour faire les exercices,
- ne pas pratiquer le corps mouillé
- attendre trente minutes après une séance pour boire ou manger,
- ne pas pratiquer en état de fatigue, de fébrilité ou de colère,
- éviter de pratiquer pendant les moments d'orage, de tempête ou de vent violent.
Afin de ne pas altérer les bénéfices de ma pratique, pourriez-vous m'indiquer si ces informations sont justes ?
En vous remerciant.
Bonjour ! je suis très étonnée, j’aime bien faire un peu de qi gong le soir dans ma piscine ou au bord de la rivière les pieds dans l’eau. La première fois que je l’ai fait j’ai adoré car ça m’a vraiment permis de ressentir la consistance de l’énergie qui m’entoure et maintenant il m’arrive souvent de m’imaginer que je suis dans l’eau durant ma pratique, même si je suis bien au sec !
Bonjour Marina,
Il est tout a fait possible de pratiquer pendant la grossesse. Bien sûr lors d'une grossesse, comme pour toute pratique corporelle, il faut s'assurer qu'aucune contre-indication médicale n'a été soulevé par le médecin qui vous suit en ces heureuses circonstances. De même, il faudra choisir les exercices avec bon sens et les soumettre à votre professeur de Qi Gong ou me poser la question ici. Car bien sûr, certains exercices ne seront pas appropriés; mais globalement le Qi Gong est une bonne pratique pour la grossesse si l'on suit les recommandations de son médecin quand à son état de santé et d'un professeur compétant quand aux exercices choisis.
On peut également pratiquer pendant la période des menstruations. Là aussi, certain exercices se prêterons mieux que d'autres. On veillera à pratiquer des Qi Gong moins intenses ou alors si l'on veut continuer à pratiquer une méthode puissante comme les 12 Pièces de Brocart, on veillera à réduire le nombre de répétitiosn et on descendra moins bas dans les flexion en Posture du Cavalier. Une méthode intéressante pendant les cycles menstruels serait par exemple les Yi Jin Jing présent sur le site, le Qi Gong des Six Sons (Liu zi Jue) ou encore la série Au Fil de l'Eau.
Ne pas pratiquer le corps mouillé relève là du bon sens, car bien sûr le corps est plus vulnérable aux courants d'air. Si l'on transpire abondament pendant une pratique, on veillera donc à se proteger des courants d'air si l'on se refroidit ou du moins à éponger la transpiration avec une serviette. Là aussi, les choses sont relative quand au climat et au contexte.
Oui, il est mieux d'attendre 30 minutes après le repas. Tout simplement ne pas pratiquer le ventre trop plein.
Quand on a de la fièvre, là aussi tout dépend de l'exercice, il n'y a pas de généralité. Des exercices peuvent s'y prêter, d'autres pas. Et tout dépend du degré de fébrilité évidement. Quand on est dans un état de grande fatigue, on écoute notre corps et l'on se repose ou alors certains auto-massages pourraient dans ce cas être intéressant.
Les dernier points rélèvent plus de certaines croyances énérgétique traditionnlles. Là aussi, le bon sens. Si je suis au chaud en intérieur, rien n'empêche de pratiquer pendant un orage, tempête ou fort vent.
J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas à me demander des clarifications ou des conseils quand à vos choix d'exercices.
Bonne pratique,
Daniel